Le prix de l’immobilier déprime un tiers des Marocains

5 janvier 2011 - 18h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

26% des marocains ne se sentiraient pas en sécurité dans leur emploi actuel, selon les résultats d’une étude réalisée par bayt.com, site de recrutement au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

L’étude qui s’est intéressée à l’indice de confiance du consommateur, relève qu’en 2010, 49% des marocains n’étaient pas satisfaits de leur niveau de rémunération ni de leurs perspectives professionnelles.

Malgré cette vision pessimiste, 43% des interviewés pensent que leur situation financière s’améliorera en 2011, contre seulement 5% convaincus de stagner.

L’économie marocaine prospèrera en 2011 selon 46% des personnes interrogées, 9% des sondés pensent que l’économie nationale régressera en 2011 et 19% croient qu’elle restera stable. Quelque 53% des sondés n’ont pas l’intention d’acheter une voiture en 2011 et 68% ne comptent pas investir dans l’immobilier durant la même période.

L’étude qui a concerné un échantillon de 412 fonctionnaires, a démontré que les Marocains s’intéressent beaucoup à l’achat de matériel informatique, de meubles, d’écrans plasma et LCD et relève que la flambée du prix de l’immobilier déprime 33% des Marocains interviewés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Emploi - Etude - Consommation - Inflation - Crise immobilière Maroc - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.