Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

12 février 2003 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.

Le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie, a annoncé mardi avoir libéré 100 prisonniers marocains à l’occasion de l’Aïd el-Kébir.

Selon Rabat, plus de 1.100 soldats marocains, faits prisonniers lors d’affrontements militaires au Sahara dans les années 1975-1980, sont encore retenus dans les camps du Polisario dans la région de Tindouf (sud-ouest algérien).

"Marketing politique et chantage cynique", affirme à la Une Le Matin en dénonçant la libération de prisonniers marocains "au compte-gouttes, de manière si parcimonieuse et sournoise qu’il piétine et mutile leur honneur".

Les Marocains auraient pu "se réjouir et se consoler à défaut de voir nos compatriotes élargis une fois pour toutes et d’un seul tenant", écrit le journal.

"Mais la morale nous impose de crier gare et de dénoncer cette scandaleuse pratique antihumanitaire du Polisario", ajoute Le Matin qui dénonce le maintien en détention de 1.162 soldats marocains "sur le sol d’un Etat membre de l’Union du Maghreb arabe (Uma)", en allusion à l’Algérie.

"C’est la plus longue et la plus illégitime détention militaire de l’histoire", affirme Le Matin qui cite un "haut responsable marocain".

Les 100 prisoniers libérés seront rapatriés au Maroc avec l’aide La Croix Rouge espagnole et du Comité International de la Croix Rouge (CICR), selon le Polisario.

Aucune réaction officielle marocaine n’a été diffusée à Rabat après l’annonce de cette libération.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...