
Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.
L’Union Européenne, de loin le principal bailleur de fonds du Maroc, va lancer en janvier une campagne d’information dans le pays pour contrer l’idée, répandue chez les Marocains, que les Etats-Unis sont le premier contributeur du royaume.
Alors que les chiffres de l’OCDE et les chiffres marocains montrent que l’UE est le premier donneur d’aides au Maroc, les Marocains ne le savent pas.
Un sondage réalisé il y a un an pour le compte de l’UE faisait apparaître que 70% des Marocains répondaient spontanément que les Etats-unis étaient le premier fournisseur d’aides au Royaume, contre seulement 18% qui désignaient l’UE.
Or, en 2006, l’UE a déboursé au Maroc 286 millions d’euros, soit une augmentation de 150% par rapport à 2003. Cela représente 35% de l’ensemble des déboursements dans la zone MEDA (les huit pays de la région du sud de la Mediterannée avec lesquels l’UE coopère). Pour cette même année, les Etats-Unis devraient donner 34.7 millions d’euros d’aide au développement, contre 28 millions en 2005, auxquels s’ajoutent des dons de 20 millions de dollars par an via la Middle East Partnership Intiative et ceux de la Millenium Challenge account, dont le montant n’est pas précisé.
La campagne de sensibilisation de l’UE tournera autour de deux axes : "l’UE et le Maroc quel cadre ?" et "Partenariat UE-Maroc : quelle concrétisation ?" et s’articulera autour de cinq thèmes, dont les infrastructures et les transports et l’appui économique et financier.
Le projet prévoit la diffusion des films institutionnels, d’affiches, de plaquettes et autocollants, ainsi que l’organisation de débats qui s’étaleront sur sept mois dans onze villes du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :