37 prétendants pour cinq licences radio et deux TV

4 août 2008 - 17h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est le 31 juillet que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) devait se prononcer officiellement sur la recevabilité juridique des demandes de licences audiovisuelles et ce n’est que le 11 août que la deuxième vague de libéralisation entrera dans sa phase d’appel d’offres.

Pour rappel, la loi prévoit de départager les projets par cette procédure lorsqu’ils se présentent pour une même licence. A ce jour, ce sont pas moins de 26 projets qui ont été déclarés « recevables juridiquement » pour une demande de création de radio ! Lorsqu’on sait qu’il n’y a que 5 licences disponibles, les démarches nécessaires pour décrocher l’une des précieuses autorisations prendront des airs de guerre à couteaux tirés. En effet, les postulants devront présenter les caractéristiques techniques de leurs projets, leur programmation et orientation et leur montage financier.

Déjà, ce n’est plus un secret pour personne, des noms connus sont en lice tels que FC Com, l’entreprise Dililio qui compte dans son tour de table le fils de l’ancien Premier ministre Driss Jettou ou encore Faouzi Chaâbi. La libéralisation de l’audiovisuel attire également les investisseurs étrangers. Un autre magnat des médias a déjà présenté son dossier : le groupe Lagardère Media dont la filiale, Lagardère Active, est déjà propriétaire des radios Europe 1, Europe 2 et RFM.

Auprès de la Haca, on affirme que tous les prétendants ont les mêmes chances à condition de se conformer au cahier des charges, qui a été simplifié suite à l’expérience de la première vague. Qu’y a-t-il dans ces projets ? A une exception près, il s’agit de radios régionales même si elles devraient déployer leurs ondes pour toucher 80% des Marocains.

Leurs orientations sont multiples : généralistes ou de proximité. Et l’on assiste à l’émergence de radios thématiques et plus précisément orientées vers le sport et la musique.

L’autre volet de cette deuxième vague portera sur l’extension de la couverture pour les radios lancées lors de la première... selon la disponibilité des fréquences ! L’objectif étant de proposer le même contenu et le même choix à tous les Marocains.

La télévision n’est pas en reste puisque pour seulement deux licences, 11 projets ont été présentés. Lorsqu’on sait que Médi 1 Sat, chaîne satellitaire de la radio éponyme, a nécessité un investissement de 200 MDH, cela donne une idée de l’importance des capitaux à mobiliser pour le lancement de tels projets.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - Radio - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...