Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.
Une étude de l’organisation de défense des libertés basée à Washington, publiée mardi 1er mai, souligne que la liberté de la presse dans le monde a connu un net recul en 2006, tendance particulièrement alarmante en Asie, en Amérique latine et en Russie.
Toujours selon cette enquête, seulement 18% de la population mondiale profite d’une presse libre. Concernant le Maroc, Freedom House fait état du harcèlement et de l’intimidation exercés par le Pouvoir à l’encontre des publications indépendantes. L’organisation atteste à ce titre que les manifestations hostiles organisées en 2006 devant le siège du Journal hebdomadaire à la suite de la publication d’un dossier sur la controverse autour des caricatures du Prophète Mohammed ont bien été orchestrées par les autorités. Dans ce rapport, Freedom House relève aussi les pressions subies par certains journalistes à l’instar d’Aboubakr Jamaï, contraint de démissionner et de quitter le pays.
Le Journal Hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :