Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

5 novembre 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec le "royaume Alaouite" (comme il se plaît à appeler le Maroc), en confiant l’exploitation de ses mines au groupe marocain Managem, la filiale du holding royal El Mada.

Le groupe marocain avait déjà été adjudicataire d’un marché à Madagascar, dont il avait confié la sous-traitance à une entreprise africaine. Mais, Antananarivo a préféré cette fois passer directement par les canaux diplomatiques.

L’objectif, selon le journal El Ousboue, est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, et surtout de se lancer un défi commun, celui de se substituer à cinq entreprises britanniques, dont les contrats sont arrivés à terme.

Dans le cadre de la coopération sud-sud, le roi Mohammed VI avait envoyé, au mois de juin dernier, une aide médicale au Madagascar, afin de les accompagner dans leur lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Madagascar - Managem

Aller plus loin

Soudan : beaucoup d’or dans l’hélicoptère d’une société marocaine (vidéo)

C’est à cause de l’absence d’un permis de transfert d’or (et non pour une quelconque accusation de contrebande) qu’une cargaison de 84 kilos d’or appartenant à la société...

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.