
Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.
Mohamed est le deuxième prénom le plus enregistré au niveau des services de l’Etat civil dans la province de Catalogne, en Espagne. Le prénom est tellement populaire dans cette région que les autorités catalanes se sentent menacées, rapportent plusieurs médias espagnols.
D’après l’institut de statistiques catalan, l’identité catalane serait en danger en raison de la hausse significative du nombre de musulmans dans cette province, qui revendique aujourd’hui son indépendance de l’Espagne.
Le taux de la croissance de la population musulmane dans la province de Catalogne est de 10%, dont une majorité de Marocains et de Pakistanais. Sur les 77.000 naissances enregistrées dans cette région, 7590 sont musulmanes.
A Gérone, Mohamed est le deuxième prénom dans cette localité, avec 23,6 pour mille. Le prénom Mark arrive en première position avec 32,3 pour mille. Dans certaines villes de Catalogne, 70% des naissances sont de mères étrangères, qui sont pour la plupart des musulmanes.
Le premier nouveau-né en 2011 en Catalogne était une petite fille née de parents marocains, du nom de Jasmine.
Ces articles devraient vous intéresser :