Expulsé de Belgique, le « prêcheur de haine » est arrivé au Maroc

1er décembre 2016 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Shayh Alami est arrivé au Maroc. Surnommé le « prêcheur de haine », l’homme avait reçu l’ordre de quitter la Belgique il y a quatre semaines.

C’est le secrétaire d’Etat à l’Asile Theo Francken qui l’a confirmé aux médias belges. « Selon les infos en possession du cabinet, l’intéressé se trouve actuellement au Maroc. Les autorités néerlandaises ont été informées de ce fait », a-t-il affirmé, ajoutant que ce dernier avait quitté volontairement le territoire belge.

Disposant de la double nationalité néerlandaise et marocaine, Shayh Alami peut toujours demander de revenir en Belgique dans 10 ans, mais « cela peut être refusé si l’on estime qu’il représente toujours un danger pour l’ordre public », a ajouté le secrétaire d’Etat.

L’imam est très connu en Belgique pour ses prêches, notamment à Verviers, ville où a été démantelée le 15 janvier dernier une cellule commandée par Abdelhamid Abaaoud, l’un des cerveaux des attentats de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Expulsion - Verviers - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Autriche : déferlement de haine après la naissance d’un bébé musulman

La naissance le 1er janvier dernier à 00h47 dans une clinique de la capitale autrichienne, Vienne, du premier bébé de l’année a entraîné plusieurs centaines de messages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.