Maroc : ce qu’a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d’achat

24 octobre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d’achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

L’impact financier sur le Budget général de l’Etat coûte le montant de 11,3 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2020, a relevé le Ministre Benchaâboun, face aux deux chambres du Parlement lors de la présentation du Budget général de l’Etat.

Selon les propos du Ministre, rapportés par la MAP, une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait également prévue pour le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement lors du dialogue social.

Le Ministre a ajouté toutefois qu’une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait réservée à la Caisse de Compensation, dans le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Le même média soutient qu’au niveau social, des allocations sont prévues dans le PLF 2020 aux veuves, à hauteur de 630 millions de dirhams et de 230 millions aux personnes en situation de handicap.

A cela s’ajoute une enveloppe de 18 milliards de dirhams, consacrée à la réduction des disparités spatiales et sociales, en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, à la santé et à l’éducation, ajoute la même source.

Par ailleurs, sur le volet de la couverture du Régime d’Assistance médicale (RAMED), un montant d’1,7 milliard de dirhams est prévu, outre la mise en œuvre de la couverture médicale des travailleurs indépendants et l’Assurance maladie obligatoire ( AMO) pour les étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?