Pourquoi le reste du monde soutient le Maroc contre la France

14 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc affronte ce mercredi 14 décembre 2022 la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 au stade Al-Bayt, à Al-Khor. Le reste du monde s’aligne derrière les Lions de l’Atlas qui ont atteint, pour la première fois de leur histoire, ce stade de la compétition.

De nombreux supporters neutres à travers le monde soutiennent le Maroc contre la France pour deux raisons : son statut d’outsider et ses supporters, fait savoir inews. En trois mois seulement, Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe nationale a fait un travail remarquable. Il a su motiver les 26 Lions de l’Atlas (dont 14 binationaux) à jouer sans complexe contre les meilleures équipes. Ils ont une défense formidable qui repose sur une organisation impitoyable, une industrie et une éthique d’équipe inhabituelle.

À lire : Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Résultat : le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas jouent contre les Bleus ce mercredi 14 décembre.

À lire : Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Outre leurs talents de bons joueurs, les joueurs marocains comptent, à chaque match, sur le soutien de milliers de supporters présents au stade. Ces derniers transforment chaque match disputé par les Lions de l’Atlas au Qatar en un match à domicile. Mercredi soir ressemblera à un match à l’extérieur intimidant pour la France. Chacun de leurs contacts sera raillé et sifflé. Le sélectionneur du Canada John Herdman avait d’ailleurs émis des avertissements aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo avant leur match contre le Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« J’étais dans le stade en train de jouer contre cette équipe marocaine et je n’ai jamais ressenti une telle foule, avait-il confié au même site. C’est sauvage. Dès la première seconde et la seconde où votre équipe touche le ballon, on a l’impression qu’il y a 40 000 huées – et ça reste comme ça pendant 90 minutes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Avalanche de réactions suite à la qualification du Maroc pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son...

Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football...

Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Le sélectionneur du Portugal, battu 1-0 par le Maroc en quart de finale de la coupe monde, a décrypté la rencontre, estimant que la sélection marocaine est une très belle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.