Pour un 4e convoi humanitaire pour le Maroc !

13 mars 2002 - 13h04 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis 1997, un groupe de femmes s’organise pour aider le Maroc. L’association des femmes marocaines de Beaune, présidée par Amina Laroussi, compte une douzaine de membres et a double emploi. D’une part, elle permet aux femmes de s’émanciper et de s’investir pour une bonne cause et d’autre part, elle permet de faire partir des convois humanitaires pour les hôpitaux du Maroc. Les convois sont composés de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de médicaments et de matériel médical provenant de dons, notamment de l’hôpital de Beaune.

L’association a besoin d’argent pour expédier les convois : c’est pour cela qu’elle organise des petits événements qui permettent de récolter les fonds nécessaires.

Couscous pour tous

Ainsi, le week-end dernier, tous s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Challanges pour déguster, sur place ou à emporter, un couscous pour un prix plus que raisonnable (6 euros à emporter et 12 euros sur place). En janvier, la même vente avait rapporté plus de 700 euros, ce qui est très encourageant puisque le coût d’un convoi par bateau varie entre 1 500 et 2 200 euros.

Accueilli avec un thé à la menthe, le visiteur pouvait également acheter des pâtisseries orientales ou participer à la vente d’objets divers (bibelots, vêtements.) que l’association proposait en plus du couscous. Les aides en amont sont nombreuses : la mairie prête la salle, les objets divers sont donnés par des bienfaiteurs, les ingrédients du couscous par des commerçants.

Le quatrième convoi

Depuis 1997, trois convois ont été acheminés au Maroc. Le quatrième est en cours de financement et partira en avril. Cependant, trois autres sont en attente et l’association espère en faire partir un dans les six prochains mois.

Bientôt un loto sera organisé ainsi qu’un méchoui et une soirée rassemblant les trois communautés maghrébines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Femme marocaine - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.