Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

2 septembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d’être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

Le rapport sur le statut des forces de police en Inde, intitulé, « Adéquation de la police et conditions de travail », a révélé que sur 12.000 membres de la police de 21 États indiens interrogés, un membre sur trois estime que la violence par la foule dans les cas d’abattage de vaches, un animal considéré comme sacré dans l’hindouisme, était "naturelle".

Ces conclusions publiées émanent des inquiétudes des Nations-Unies et des groupes de défense des droits de l’homme face à une augmentation du harcèlement et de la violence contre la minorité musulmane indienne après la prise du pouvoir par le parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, en 2014. Celui-ci, en effet, a lancé plusieurs appels aux châtiments contre les miliciens qui commettent des actes de violence au nom de la protection des vaches. Dans le rang des policiers, 35% des membres du personnel estiment qu’il est naturel pour une foule de punir le coupable en cas d’abattage de vaches. Une si triste réalité que dénoncent les organisations de la société civile et les mouvements de défense des droits de l’homme.

Et pourtant, ces nombreux crimes commis sur les musulmans n’ont jamais été condamnés par le Gouvernement Modi, qui par ailleurs n’a jamais entrepris des démarches pour poursuivre les auteurs présumés de ces assassinats. L’étude a également révélé que 60% des personnes interrogées pensaient que les migrants d’autres États étaient plus susceptibles de commettre des crimes. Par ailleurs, plus de la moitié considèrent que les plaintes pour violence sexiste étaient fausses.

Cette enquête, la première du genre en Inde, a pris en compte les perceptions de la police sur diverses questions, notamment, les conditions de travail, les ressources et les obstacles à une enquête sur des crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Criminalité - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...