Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

2 septembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d’être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

Le rapport sur le statut des forces de police en Inde, intitulé, « Adéquation de la police et conditions de travail », a révélé que sur 12.000 membres de la police de 21 États indiens interrogés, un membre sur trois estime que la violence par la foule dans les cas d’abattage de vaches, un animal considéré comme sacré dans l’hindouisme, était "naturelle".

Ces conclusions publiées émanent des inquiétudes des Nations-Unies et des groupes de défense des droits de l’homme face à une augmentation du harcèlement et de la violence contre la minorité musulmane indienne après la prise du pouvoir par le parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, en 2014. Celui-ci, en effet, a lancé plusieurs appels aux châtiments contre les miliciens qui commettent des actes de violence au nom de la protection des vaches. Dans le rang des policiers, 35% des membres du personnel estiment qu’il est naturel pour une foule de punir le coupable en cas d’abattage de vaches. Une si triste réalité que dénoncent les organisations de la société civile et les mouvements de défense des droits de l’homme.

Et pourtant, ces nombreux crimes commis sur les musulmans n’ont jamais été condamnés par le Gouvernement Modi, qui par ailleurs n’a jamais entrepris des démarches pour poursuivre les auteurs présumés de ces assassinats. L’étude a également révélé que 60% des personnes interrogées pensaient que les migrants d’autres États étaient plus susceptibles de commettre des crimes. Par ailleurs, plus de la moitié considèrent que les plaintes pour violence sexiste étaient fausses.

Cette enquête, la première du genre en Inde, a pris en compte les perceptions de la police sur diverses questions, notamment, les conditions de travail, les ressources et les obstacles à une enquête sur des crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Criminalité - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...