Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.
El Tarajal, poste-frontière séparant le Maroc et la ville de Sebta est fermé jusqu’au 11 septembre prochain en raison de la célébration de l’Aïd Al Adha.
Cette fermeture ne concerne que les porteurs de marchandises et les véhicules servant à la contrebande, indiquent les autorités espagnoles et pas les autres voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger.
Ces derniers jours, en prévision de la fête de l’Aïd El Kébir, le passage frontalier a été pris d’assaut par les contrebandiers, causant la mort de deux femmes de 34 et 45 ans. Elles avaient été grièvement blessées après une bousculade puis transportées à l’hôpital Hassan II de Fnideq où elle trouveront la mort.
Depuis le début de l’année, quatre femmes ont perdu la vie dans des bousculades à Sebta, poussant les autorités marocaines et espagnoles à fermer temporairement le poste-frontière aux contrebandiers.
Ces articles devraient vous intéresser :