L’opération a été menée aux premières heures de la matinée de mardi 21 mars par l’autorité maritime nationale, la marine portugaise, l’armée de l’air portugaise et la police judiciaire. La drogue a été répartie en 77 ballots et transportée sur une vedette rapide qui a été interceptée à environ 70 milles nautiques (environ 129 kilomètres) au sud du Portugal.
À lire : Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal
« Un avion de l’armée de l’air portugaise a détecté trois vedettes suspectes, mais une seule a été interceptée. Les deux autres se sont enfuis dans les eaux espagnoles et les autorités portugaises ont informé les autorités espagnoles », a déclaré à la presse José Sousa Luís, porte-parole de la marine portugaise.
À lire :Beauvais : saisie record de cannabis et d’armes liés au Maroc
Depuis le durcissement des lois en Espagne, les autorités portugaises remarquent une hausse du trafic de drogue dans l’Algarve. « Nous avons battu tous les records cette année en termes de trafic de drogue. Cela pourrait être dû à une augmentation de l’activité au Portugal, mais aussi au fait que nos forces de police ont été renforcées et que nous avons changé de tactique », a expliqué le porte-parole.