Sans doute surpris par le nombre de retraités étrangers au Maroc, notamment occidentaux, le Portugal décide d’imiter la législation marocaine relative à ses questions, pour ainsi attirer les retraités et profiter de la manne financière qui va avec… Tout en faisant, naturellement, des concessions.
Selon Le Monde :
« Sur le modèle déjà mis en place par le Maroc, le Portugal a instauré un dispositif fiscal attrayant pour certains nouveaux résidents. L’objectif pour le Portugal est d’attirer 20 000 retraités de toutes nationalités pour que leurs dépenses soutiennent la croissance. Ainsi, les nouveaux résidents s’installant en tant que propriétaires ou locataires pourront bénéficier d’une exonération d’impôt sur les retraites si elles sont de source étrangère ».
Pour s’établir au Portugal en tant que résident non habituel, il faut s’y installer réellement et y séjourner pendant au moins 183 jours par ans. En outre, il ne faut pas y avoir été résident pendant les cinq dernières années, selon Le Monde. Il faudra également faire une demande expresse à l’administration fiscale pour jouir de ce statut, qui n’est pas automatique.
A savoir que Le Maroc est quasiment un paradis fiscal pour les retraités, français notamment, qui y bénéficient d’une réduction d’impôts. Celle-ci peut très bien atteindre 80%, si le retraité est résident fiscal au Royaume.
Près de 50.000 retraités français vivent au Maroc, majoritairement installés dans les villes de Marrakech, Agadir et El Jadida.
Selon le sociologue Eric Donfu, interviewé par le Parisien, les retraités choisissent le Maroc également car il « s’agit d’une façon audacieuse de vivre les vingt ou trente dernières années de leur vie en bonne santé ».