CJUE : les entreprises européennes ont le droit d’interdire le voile, mais sous conditions

14 mars 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une décision très attendue qui vient d’être rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) autorisant les entreprises privées à interdire le voile mais sous conditions assez strictes.

Pour qu’une entreprise privée puisse interdire le voile islamique, la CJUE stipule que le règlement intérieur doit préciser les contours de cette interdiction et clairement indiquer une interdiction pour les salariés de porter au travail des signes visibles de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Aucune discrimination ne doit être intégrée dans le règlement.

Afin d’éviter une mauvaise interprétation de la décision, la CJUE explicite mieux le cas du voile chez les musulmanes. Il ne devrait donc pas y avoir une « discrimination indirecte » ciblant les musulmanes et le règlement qui leur est dédié doit être « objectivement justifié par un objectif légitime tel que la poursuite par l’employeur, dans ses relations avec ses clients, d’une politique de neutralité ».

D’après le journal Le Monde, cette décision a été prise suite à des demandes des cours de cassation française et belge. En Belgique, le cas de Samira A. qui travaillait comme réceptionniste dans une entreprise et qui en 2006 prévient son employeur de son intention de porter le voile, ce que G4S Secure Solutions refuse estimant que le voile serait contraire « à la règle non écrite de neutralité de l’entreprise. ». La justice donne raison à l’entreprise en première instance et en appel.

La question s’est également posée en France dans l’affaire Asma B. Ingénieure, elle avait été licenciée après une une intervention chez Groupama car les autres collaborateurs s’étaient plaints du voile de la jeune femme. Les prud’hommes puis la cour d’appel avait estimé que le licenciement était justifié mais son employeur a été condamné pour non respect du préavis de licenciement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

Pour avoir fait un concert "sans voile" au Maroc, une chanteuse poursuivie en Iran (Photos)

Le concert de la chanteuse iranienne Sahar Muhammadi dernièrement à Fès n’est pas passé inaperçu dans son pays d’origine où elle est inquiétée par le ministère de la Culture.

France : une ministre compare le port du voile aux « nègres favorables à l’esclavage » (vidéo)

La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol est sous le feu des critiques après son intervention hier sur la chaine BFMTV. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, elle a...

Nous avons trouvé le responsable de tous les maux sur terre, c’est le voile (vidéo)

Comme à son habitude, l’homoriste belge d’origine marocaine Abdel en vrai s’engouffre dans l’actualité pour aborder la polémique sur le voile. Le responsable de tous les maux...

Tareq Oubrou : le voile est « une invention du siècle dernier »

L’imam de Bordeaux vient une nouvelle fois de s’exprimer sur le voile. Invité sur la radio Europe 1, Tareq Oubrou a estimé que le voile est « une invention du siècle dernier ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.