500 ponts presqu’en ruine au Maroc

20 décembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est un véritable problème de sécurité que posent ces 500 ponts qui, selon le ministre de l’Equipement, sont dans un état défectueux. Il l’a annoncé, lundi dernier, devant la chambre des représentants.

500 ponts à travers tout le pays sont dans un état de délabrement avancé. Le sujet est préoccupant et suscite l’inquiétude de tous les acteurs qui insistent pour qu’une solution rapide soit trouvée afin d’éviter l’irréparable.

Abdelkader Amara s’est aussi prononcé sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en ce temps de froid intense. Le ministre a d’abord indiqué que près de 950 mécanismes de déneigement et plus de 2 000 cadres médicaux étaient déployés chaque année dans les régions touchées.

"Nous ne voulons plus entendre que des femmes enceintes meurent sur le chemin de l’hôpital, que des enfants arrêtent d’aller à l’école à cause du froid, ou que des gens soient victimes de l’isolement", déclare le député socialiste Cherkaoui Znaidi.

En réponse à cette déclaration, le ministre a souligné que la prise en charge des femmes enceintes se fait depuis l’année dernière avec plusieurs organisations, en collaboration avec les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Menaces - Ministère de l’Equipement et du Transport - Neige Maroc - Effondrement

Aller plus loin

Casablanca : les travaux du pont Mohammed VI lancés

Les travaux du pont Mohammed VI, le plus long jamais construit au Maroc, ont été lancés à Casablanca. Un nouveau chantier qui risque d’entraver davantage la circulation dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.