La ponctualité de RAM mise à mal

7 août 2008 - 17h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Un vol d’Atlas Blue reliant Marrakech à Lille avec 27 heures de retard (vous avez bien lu) sur l’horaire initial. Les 130 passagers qui devaient partir le 19 juillet à 7 h 45 du matin ne sont arrivés à destination qu’à 13 h le lendemain ! La presse locale comme les journaux spécialisés dans l’Hexagone (premier marché de Royal Air Maroc) s’en sont donné à cœur joie : « La low-cost du groupe RAM vient de battre le record », s’exclamait le journal en ligne Tourmag, spécialisé dans le tourisme. « Un problème technique dans un appareil serait à l’origine du retard devenu une sorte de leitmotiv ces dernières semaines pour la filiale de la RAM », enfonce le journal.

Quelques jours après, Royal Air Maroc présentait des excuses à son « aimable clientèle » en précisant que « tout serait mis en œuvre pour dédommager les passagers ». Bien plus récent, un autre vol Atlas Blue reliant Paris à Agadir le 1er août accusait 14 heures de retard !

La filiale low-cost du groupe RAM serait-elle devenue son cauchemar ? La puissante corporation des pilotes de Royal Air Maroc (Association marocaine des pilotes de ligne) en est plus que convaincue. Pour elle, « ces retards sont la conséquence du manque de moyens, d’une gestion confuse des ressources humaines et de l’incohérence stratégique du management de Royal Air Maroc ». La détérioration de la ponctualité s’étend aussi aux vols assurés par Royal Air Maroc, comme cela arrive à beaucoup de compagnies en période de pointe. Les passagers du « Montréal-Casablanca » du 5 août ont eu plus de chance avec seulement une heure de retard. Il y a trois jours, un vol spécial sur un Boeing 747 qui faisait Bruxelles-Tanger-Nador a eu 14 heures de retard. En tout cas, l’ire des passagers est visible, peu de vols partent à l’heure indiquée sur le billet.

La hausse du trafic n’est pas l’unique explication, la désorganisation et les déficiences des services de l’aéroport constituent les principales causes de ces retards. Mais cela ne semble guère inquiéter RAM qui subit pourtant un effet catastrophique sur son image. La compagnie se garde bien de critiquer sur ce point sans doute afin de ne pas froisser l’ONDA.

Le taux de ponctualité des vols de Royal Air Maroc se situe à 56% au mois de juillet dernier contre 45,56% au même mois en 2007. Il dépasserait même les 90% durant les autres périodes. Le chiffre avancé est loin d’être satisfaisant, il est même décevant bien qu’il s’agisse de période de haute saison. Selon l’Iata (Association internationale de transport aérien), plus de 52% de retard est lié à des facteurs exogènes (contrôle aérien, infrastructure portuaire, sécurité, douane).

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Presse - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.