Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.
Thèmes politiques et positions officielles de l’Etat sont souvent intégrés dans les prêches distribués aux Imams par le département de tutelle, d’après le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufik.
Vu l’importance du prêche du vendredi en Islam, notamment en matière d’orientation et de sensibilisation, le ministère des Habous cherche aujourd’hui à développer les compétences des prêcheurs, afin que leurs discours soient plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
Ces prêches doivent être imprégnés des principes de modération caractérisant l’Islam, a expliqué Ahmed Taoufik devant le parlement.
Pour ce faire, les prêches aborderont à l’avenir de façon plus approfondie, des sujets comme la constitution, la protection de l’environnement, la prévention des accidents de la circulation ou encore la lutte contre l’analphabétisme.
Au Maroc, plus d’un million de prêches de vendredi sont prononcés annuellement. Aussi, le ministère des Habous emploie 20.000 imams lesquels prononcent chacun une cinquantaine de prêches par an.
Ces articles devraient vous intéresser :