Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
Des tirs de sommation ont été tirés le mois dernier par les éléments du Polisario sur des observateurs de la Minurso, a affirmé hier le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.
« La Minurso a informé le Conseil de sécurité que, le 16 mars, dans la localité de Tifariti, des observateurs militaires de la Minurso en service ont été interceptés par des membres armés du front polisario, qui ont procédé à des tirs de sommation », a-t-il indiqué d’après la Map.
« Ces tirs ont été précédés par le déploiement d’équipes militaires polisariennes chargées d’interpeler les membres de la Minurso et de planter des panneaux d’avertissement de prétendus champs de mines dans l’objectif d’entraver la libre circulation de la mission et l’enregistrement des violations du polisario », écrit encore la même source selon laquelle Dujarric a fait part de l’inquiétude d’Antonio Guterres de « la menace grandissante, et les attaques meurtrières contre les Casques bleus, auxquels nous avons assistés dans l’ensemble des missions ».
La Map rappelle que le Polisario a procédé à la construction « de structures civiles et militaires » et exprimé son souhait de transfert de « ses institutions de Tindouf vers la zone à l’est du mur de défense.
Ces articles devraient vous intéresser :