Polisario : quand les officiels algériens s’embrouillent

12 décembre 2019 - 18h20 - Monde - Ecrit par : I.L

La Minurso exige l’ouverture d’une enquête. Cette requête intervient après la mise en garde algérienne contre les risques terroristes et d’enlèvements d’étrangers dans les camps du Polisario.

La confusion créée par Abdelaziz Benali Chérif, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères continue de faire des vagues. Il s’agit en effet d’une correspondance adressée à l’ONU début décembre, mettant en garde contre "les graves menaces d’enlèvements d’étrangers dans les camps de Tindouf et dans la zone tampon située à l’Est du mur marocain de défense", indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Quelques jours plus tard après sa première déclaration, le chef du protocole est revenu sur ses propos. Il affirme que son département n’en était pas à l’origine. A l’en croire, c’est le Wali de Tindouf qui serait derrière cette correspondance. Même s’il nie que son département en était l’auteur, Benali n’a cependant pas renié le contenu de la correspondance. Il a plutôt laissé entendre qu’elle serait parvenue à son département depuis la wilaya de Tindouf.

Le même quotidien, quant à lui, pointe du doigt accusateur le directeur des affaires protocolaires du MAE algérien, Rachid Bousmaha.

Ce que la Minurso cherche désormais à mettre à nu à travers l’enquête onusienne, c’est la contradiction flagrante des officiels algériens qui reconnaissent tout bas que les membres du Polisario sont de potentiels terroristes, avant d’affirmer tout haut qu’ils n’ont jamais dit cela, est–il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - ONU - Polisario - Minurso

Aller plus loin

Le Polisario derrière l’attentat contre l’ambassade du Maroc en Libye ?

Le mouvement du Polisario serait derrière l’attentat qui a touché en début de semaine l’ambassade du Maroc à Tripoli, en Libye. C’est ce qu’affirme le journal Assabah qui cite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.