Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.
Le quatrième sommet Afrique-monde arabe ne verra pas la participation du Maroc et plusieurs pays arabes. Ils viennent de le boycotter à cause de la présence du Polisario.
Ce sommet prévu les 23 et 24 novembre en Guinée équatoriale se déroulera donc sans la présence du royaume, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahrein, le Qatar, le sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Tous ces pays ont soutenu la position claire et conforme aux principes du droit international et à leur tête le respect de la souveraineté des pays et de leur intégrité territoriale », précise le communiqué.
Le département de Salaheddine Mezouar rappelle que le royaume et ses soutiens déplorent l’installation du drapeau de « l’entité fantoche » à l’intérieur des salles de réunion alors que la participation aux travaux ne doit se limiter qu’aux « pays membres des Nations Unies ».
Ces articles devraient vous intéresser :