C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.
Un nouveau dispositif en matière de sécurité sur la voie publique va être mis en pratique par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Il est ainsi prévu un renforcement des moyens technologiques avec l’installation de caméras de surveillance dans la plupart des villes marocaines, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Concrètement, affirme le journal, il est question d’installer des caméras de surveillance fixes et mobiles sur la plupart des grands axes, notamment les ronds-points, pour permettre à la police d’intervenir et d’agir beaucoup plus rapidement en cas d’accident, agression ou autres désagréments causés à la population.
En plus de nouveaux moyens techniques, la police marocaine va également subir quelques changements, à commencer par sa formation. D’après le journal, l’accent sera mis sur la formation continue et les stages de perfectionnement.
Le sentiment d’insécurité chez les Marocains est également pris en compte par cette nouvelle stratégie qui prévoit de rendre la police marocaine plus visible. Les agents de police seront donc plus présents sur les voies publiques pour sanctionner les infractions au code la route. Le nouveau plan prévoit également de traquer les criminels et les personnes recherchées pour divers délits.
Ces articles devraient vous intéresser :