Présence permanente et caméras de surveillance, nouveau crédo de la police marocaine

16 août 2016 - 20h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau dispositif en matière de sécurité sur la voie publique va être mis en pratique par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Il est ainsi prévu un renforcement des moyens technologiques avec l’installation de caméras de surveillance dans la plupart des villes marocaines, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Concrètement, affirme le journal, il est question d’installer des caméras de surveillance fixes et mobiles sur la plupart des grands axes, notamment les ronds-points, pour permettre à la police d’intervenir et d’agir beaucoup plus rapidement en cas d’accident, agression ou autres désagréments causés à la population.

En plus de nouveaux moyens techniques, la police marocaine va également subir quelques changements, à commencer par sa formation. D’après le journal, l’accent sera mis sur la formation continue et les stages de perfectionnement.

Le sentiment d’insécurité chez les Marocains est également pris en compte par cette nouvelle stratégie qui prévoit de rendre la police marocaine plus visible. Les agents de police seront donc plus présents sur les voies publiques pour sanctionner les infractions au code la route. Le nouveau plan prévoit également de traquer les criminels et les personnes recherchées pour divers délits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...