Polémique autour d’une fiction sur l’opposant marocain Ben Barka

26 septembre 2007 - 12h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Jean-Pierre Sinapi ne décolère pas : "Ce qui se passe me désole." Réalisateur, pour France 2, d’un téléfilm intitulé L’Affaire Ben Barka, du nom de l’opposant marocain enlevé à Paris en 1965, et dont le corps n’a jamais été retrouvé, il est convoqué, lundi 24 septembre, par le juge d’instruction qui, en France, instruit toujours l’affaire. "A travers le film, je voulais rendre hommage à Mehdi Ben Barka. Je me retrouve devant la justice comme "témoin" dans une affaire "d’homicide volontaire et de complicité d’homicide volontaire"", déplore-t-il.

La convocation renvoie aux déclarations du réalisateur lors de la présentation de son oeuvre au Festival de La Rochelle, à la mi-septembre. M. Sinapi avait assuré que le film était le premier réalisé en France en disposant "de tous les éléments" de l’affaire. "Les faits évoqués dans le film sont vrais", avait-il ajouté selon l’AFP.

Le film (le troisième réalisé à ce jour sur l’affaire) est très précis lorsqu’il évoque la mort de Mehdi Ben Barka, dont on voit la dépouille mortelle rapatriée au Maroc pour y être plongée dans une cuve d’acide. Or ce scénario n’a jamais été confirmé. C’est celui d’un Marocain, Ahmed Boukhari, qui jure avoir appartenu aux services secrets du royaume.

Témoignage variable

Dans un livre, Le Secret (Michel Lafon), il raconte la disparition de l’opposant marocain. Mais son témoignage, variable selon les versions de son manuscrit, est sujet à caution. "Embarquer l’opinion publique sur cette version, c’est la tromper, affirme Bechir Ben Barka, fils de l’ancien opposant. Boukhari n’est jamais venu témoigner en France. Il prétexte toujours un empêchement pour ne pas se rendre aux convocations de la justice. Veut-on imposer à la famille et à l’opinion une idée de la disparition de mon père, et ainsi montrer que la poursuite d’une instruction est inutile ?"

"Mon film est une fiction. Le spectateur est prévenu par une bande-annonce. On ignore comment Ben Barka a été tué. L’histoire horrible de la cuve est une métaphore. Il fallait faire ressentir au téléspectateur la violence de cette disparition", nuance aujourd’hui le réalisateur, contacté par Le Monde.

La polémique touche aussi au choix délibéré des deux scénaristes, Jacques Labib et Philippe Madral, de ne pas contacter la famille Ben Barka (l’épouse de Mehdi est toujours vivante), qu’ils mettent pourtant en scène. "Comment peuvent-ils prétendre posséder tous les éléments de l’affaire sans avoir pris contact avec la famille", s’interroge Bechir Ben Barka.

Le fils du dirigeant marocain devait assister, lundi, à la projection du film consacré à la fin tragique de son père. "Je verrai alors si une suite judiciaire s’impose ou non", dit-il.

Le Monde - Armelle Cressard et Jean-Pierre Tuquoi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mehdi Ben Barka - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...