Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 83.789 marocains résidents à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l’opération Transit 2003, jusqu’à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume via le port de Tanger a enregistré une hausse de 15,47 %, tandis que le nombre des véhicules est passé de 16.720 en 2002 à 21.154, soit une hausse de 21 %. Les autocars ont également intensifié leurs activités en passant de 430 voyages en 2002 à un total de 541, depuis le 15 juin dernier jusqu’au 6 juillet, soit une hausse de 20,51 %.

La journée du 29 juin dernier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, avec 9686 passagers et 2080 véhicules, suivie de la journée d’hier, dimanche, avec l’arrivée de 9486 passagers à bord de 3054 véhicules et 99 autocars.
Depuis le début du transit 2003 jusqu’à dimanche, quelque 29.821 MRE à bord de 4494 véhicules et 474 autocars ont, par ailleurs, quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, contre 25.675 personnes à bord de 3853 véhicules et 443 autocars, durant la même période de l’année dernière.

Les services concernés par l’opération Transit prévoient une augmentation de plus de 20 % du nombre des MRE, durant les deux semaines à venir. De son côté, la Fondation Mohammed V pour la solidarité assure que l’opération Transit se déroule dans des conditions normales, précisant qu’hormis une série d’actions d’assistance administrative ou sociale, aucune intervention d’urgence difficile n’a été enregistrée depuis le début de l’opération.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.