Plus d’un million de Marocains légalement établis en Europe

12 septembre 2002 - 19h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus d’un million de Marocains résident aujourd’hui « officiellement » et légalement dans l’un des 15 Etats membres de l’Union européenne (UE) et « davantage encore y vivent et y travaillent sans papiers valables », indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale sur les migrations (OIM).

Le rapport publié mardi à Genève par l’OIM, sous l’intitulé « Dynamiques de la migration marocaine », et basé sur une étude portant sur 2.500 familles marocaines originaires de cinq provinces du Maroc, établies dans cinq régions espagnoles, a été rédigé pour l’OIM par l’Institut Démographique des Pays-Bas (NIDI).
Le rapport indique qu’« en dépit des besoins de l’Union européenne en travailleurs migrants, le nombre de migrants essayant d’entrer clandestinement en Europe par les côtes méditerranéennes est largement plus important que celui des migrants qui arrivent par la voie légale ».
Le document analyse notamment les motifs de la migration marocaine et identifie les problèmes liés aux politiques sociales, économiques et régionales, « qui doivent être évoqués, afin, estime l’OIM, de modérer l’actuelle incitation à la migration et d’enrayer l’apparition des routes clandestines trop souvent fatales ».
Les principaux pays de destination des migrants marocains, indique le rapport, sont la France (35%), l’Italie (22%) et l’Espagne (17%). Seuls 4% des migrants marocains se rendent à l’extérieur de l’Union européenne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...