Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.
Plus d’un million de Marocains résident aujourd’hui « officiellement » et légalement dans l’un des 15 Etats membres de l’Union européenne (UE) et « davantage encore y vivent et y travaillent sans papiers valables », indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale sur les migrations (OIM).
Le rapport publié mardi à Genève par l’OIM, sous l’intitulé « Dynamiques de la migration marocaine », et basé sur une étude portant sur 2.500 familles marocaines originaires de cinq provinces du Maroc, établies dans cinq régions espagnoles, a été rédigé pour l’OIM par l’Institut Démographique des Pays-Bas (NIDI).
Le rapport indique qu’« en dépit des besoins de l’Union européenne en travailleurs migrants, le nombre de migrants essayant d’entrer clandestinement en Europe par les côtes méditerranéennes est largement plus important que celui des migrants qui arrivent par la voie légale ».
Le document analyse notamment les motifs de la migration marocaine et identifie les problèmes liés aux politiques sociales, économiques et régionales, « qui doivent être évoqués, afin, estime l’OIM, de modérer l’actuelle incitation à la migration et d’enrayer l’apparition des routes clandestines trop souvent fatales ».
Les principaux pays de destination des migrants marocains, indique le rapport, sont la France (35%), l’Italie (22%) et l’Espagne (17%). Seuls 4% des migrants marocains se rendent à l’extérieur de l’Union européenne
Ces articles devraient vous intéresser :