Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.
L’entreprise italienne, "Impresa Pizzarotti & C. S.p.A.", vient de lancer une procédure contre l’Etat marocain, auprès du Centre international de Règlement des différends relatifs aux investissements (CRDI).
L’objet de cette plainte déposée par "Pizzarotti" est lié à la construction du tunnel des Oudayas à Rabat. Le Groupe italien mentionne l’accord bilatéral entre l’Italie et le Maroc concernant la promotion et la protection réciproques des investissements, paraphé le 18 juillet 1990.
Engagé dans le Projet de la Vallée du Bouregreg, à Rabat, le groupe italien avait pris en charge la réalisation des travaux du tunnel des Oudayas, suite à un appel d’offres international. Aucune information n’a filtré, à ce jour, sur le sujet du litige ni sur les sommes en jeu.
Avant "Pizzarotti", le Maroc a fait l’objet de trois précédentes requêtes, déposées par les Groupes "Carlyle", "Scholz" et "Corall", qui avaient réclamé, respectivement, les sommes de 400 millions de dollars, 60 millions d’euros et d’1,5 milliard de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :