Le Maroc, l’un des leaders mondiaux de phosphates, pourrait tirer grand profit de la baisse des exportations de la Chine et de la Russie pour dominer le marché européen des engrais phosphatés (DAP).
Selon le rapport Perspectives des marchés des matières premières de la Banque mondiale, les prix des engrais phosphatés (DAP) « devraient augmenter de 9 % en 2024 à l’échelle mondiale avant de diminuer en 2025 au fur et à mesure que l’offre se rétablit ».
À lire : Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines
Une augmentation des prix qui se justifie par « les restrictions à l’exportation de phosphate de Chine et l’ammoniac de Russie », détaille le rapport, soulignant que cette situation pourrait profiter au Maroc, l’un des leaders mondiaux de phosphate. Le royaume a produit 38,1 millions de tonnes de phosphates en 2021.
À lire : Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate
Face à cette hausse des prix qui a eu un impact négatif sur le commercial mondial, l’Europe « a remplacé les importations en provenance de Chine et de Russie par des importations en provenance du Maroc (phosphates), de l’Égypte (ammoniac), de l’Arabie saoudite et des États-Unis », indique-t-on.