Perpétuité confirmée en appel pour le meurtrier du petit Larbi

16 décembre 2004 - 23h54 - France - Ecrit par :

La cour d’assises d’appel d’Angoulême (Charente) a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans, Alain Diaz, 42 ans, reconnu coupable du meurtre et d’atteintes sexuelles sur le petit Larbi Fanousse, 10 ans.

Ce verdict est identique à celui rendu par les assises de la Gironde le 6 mai dernier, et correspond au maximum de la peine applicable pour ce crime.
Le petit Larbi, dont la famille est de nationalité marocaine, avait disparu le 4 décembre 2001 dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux-Lac, alors qu’il vendait des tickets de tombola, après avoir fait l’école buissonnière pendant l’après-midi.
Dans un mouvement de solidarité, tout le quartier s’était mobilisé pour tenter de le retrouver. Des photos avaient été affichées dans toute la ville.
Son corps avait été découvert le 19 décembre par un groupe de jeunes garçons faisant du VTT sur un terrain vague à proximité de la cité. Larbi était allongé au pied d’une benne de déchets, dénudé, la tête recouverte d’une combinaison de peintre appartenant à Alain Diaz, et sur laquelle les analyses ont permis d’identifier des taches de sperme de cet habitant des Aubiers.
De nombreux autres éléments objectifs accusaient cet homme au lourd passé psychiatrique, déjà condamné pour des faits de pédophilie. Il a ainsi lui-même donné les vêtements de la petite victime aux enquêteurs.
Les experts ont identifié treize taches de sang de Larbi dans différentes pièces du domicile de Diaz. Une facture a son nom a été trouvée près du corps. Il a aussi passé des aveux partiels au fil des différentes étapes de l’enquête et de l’instruction.
Au cours des quatre journées de son nouveau procès, Alain Diaz a en revanche continué à nier, comme lors de l’audience bordelaise, malgré la demande implorante de la maman de Larbi, qui l’a supplié de dire la vérité. L’avocat général avait requis la peine maximale. Les défenseurs d’Alain Diaz ont une nouvelle fois plaidé l’acquittement, sans succès.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.