Pendant le confinement, les Marocains ont fui les centres de santé

29 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon une étude menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), le manque de moyens, ajouté à la peur d’être contaminés par le covid-19, ont réduit l’accès aux services de santé en période de confinement.

Dans une note sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le HCP indique qu’à cause du manque de moyens, l’accès aux services de santé a été réduit pour 34,2 % de malades chroniques, 35,6 % des malades passagers et 26,2 % de bénéficiaires de services de santé maternelle.

La peur d’être contaminés par le virus, quant à elle, a limité l’accès aux services de santé reproductive pour 36 % de malades, ajoute la même source qui précise que 45,2 % de malades chroniques ayant nécessité un examen médical, n’ont pas bénéficié de soins pendant le confinement, soit 46,6 % d’hommes et 44,4 % de femmes, 53,2 % en milieu rural et 41,4 % en zone urbaine, 48 % de pauvres et 37 % de riches, 64 % d’enfants de 6 à 14 ans et 39,2 % d’enfants de moins de 5 ans.

Aussi, 37 % des malades passagers n’ont-ils pas pu bénéficier de soins, soit 46 % en milieu rural contre 33 % en milieu urbain, 41 d’hommes et 35 % de femmes.

Par ailleurs, 26,2 % e femmes n’ont pu bénéficier d’un suivi de grossesse ou de consultations prénatales et postnatales, soit 22 % en zone urbaine et 33 % en milieu rural.

Environ 21 % des femmes ayant besoin d’un suivi médical lié à la santé reproductive, n’ont pu en bénéficier, soit 27 % en milieu rural contre 17 % en milieu urbain.

Cette étude, réalisée du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2 169 ménages, vise à déterminer l’évolution des comportements socioéconomiques et évaluer ses impacts sur les différentes couches de la population marocaine en matière d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).