Le calvaire des pèlerins marocains au Hajj 2019

8 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l’hébergement et de l’absence de la restauration.

Les pèlerins marocains, installés dans la plaine de Mina, en Arabie Saoudite, se plaignent du gîte et du couvert en cette période du Hajj.

Selon le journal Assabah, le pèlerinage constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation de ce voyage en faveur de la délégation marocaine.

La même source fait remarquer que même la visite des responsables de haut niveau au Ministère des Habous n’aurait visiblement pas apporté le sourire aux pèlerins. Les plaintes sont persistantes.

Sur les réseaux sociaux, la colère monte. Les pèlerins expriment leur ressenti à travers des vidéos et des publications. Comme accusés, ils évoquent les responsables du Ministère des Habous, qu’ils présentent comme la source de leur infortune. Selon les plaignants, ces responsables ont une certaine proximité avec les prestataires saoudiens qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche.

Pourtant, les pèlerins marocains dépensent une fortune pour aller au Hajj. D’ailleurs, les coûts du pèlerinage au Maroc figurent parmi ceux les plus élevés au monde.

Préoccupés par cette situation, des parlementaires en ont adressé, au Ministre de tutelle, une question écrite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Restauration - Hajj - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.