Daniel Galván ne sera pas extradé au Maroc (Màj)

14 novembre 2013 - 11h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La justice espagnole va se prononcer demain, jeudi, sur l’extradition de Daniel Galvan, pédophile condamné au Maroc à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kenitra.

D’après l’avocat du pédophile, Manuel Maza, interrogé par l’agence EFE, la décision du tribunal devrait être rendue ce jeudi, à 10h30, avec la présence de Daniel Galvan, emprisonné depuis le 5 août dernier à la prison Herrera de la Mancha, dans la province de Ciudad Real. La séance sera publique.

L’avocat est convaincu que l’Audience Nationale va contredire l’avis du Conseil des ministres, qui a donné son aval pour son extradition. De plus, Galvan avait demandé, bien avant la grâce accordée par le Roi du Maroc, à purger le restant de sa peine dans une prison espagnole, poursuit l’avocat.

C’est donc la haute juridiction de décider si le pédophile devra être extradé vers le Maroc, mais c’est le gouvernement espagnol "qui aura le dernier mot". Mais si celle-ci refuse l’extradition du pédophile, l’avocat demandera la remise en liberté immédiate de son client, comme le stipule la loi.

Mise à jour  : La justice espagnole s’oppose à l’extradition du pédophile espagnol. L’Audience nationale invoque sa nationalité espagnole.

Mise à jour 18 novembre 2013 : Même s’il ne sera pas extradé au Maroc, le pédophile Daniel Galvan Fina purgera le restant de sa peine de 30 ans, dans une prison espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Extradition - Daniel Galvan Fina - DanielGate

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.