La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

7 mai 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon un récent classement, la PDG la mieux rémunérée de Belgique est celle du groupe de chimie Solvay basé à Bruxelles, Ilham Kadri, native de Casablanca, avec 17,3 millions d’euros.

Qui est le CEO le mieux payé en Belgique en 2023 ? D’après le classement publié par les journaux L’Écho et De Tijd, la patronne la mieux rémunérée est la Marocaine Ilham Kadri, CEO de Solvay, avec 17,3 millions d’euros. Elle doit sa rémunération exceptionnelle à la reconnaissance de son leadership et de son engagement envers l’entreprise, mais aussi sa capacité à anticiper les défis du marché et à naviguer avec succès dans un environnement économique complexe. Le Conseil d’administration de Solvay tient à « saluer les années de performances exceptionnelles à la tête du groupe » d’Ilham Kadri « dans un environnement très volatil marqué par un contexte de forte inflation, de tensions géopolitiques majeures et d’incertitudes macroéconomiques ».

À lire :La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Ilham Kadri est née le 14 février 1969 à Casablanca. Elle fut élevée par sa grand-mère. Baccalauréat en poche, elle entre en classe préparatoire scientifique à Besançon, poursuit ses études à l’université Claude Bernard Lyon 1 avant de se rendre au Canada où elle étudie à l’université Laval. En 1991, la jeune Ilham fait des études dans les domaines de la physique des polymères et de la chimie à l’école européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg. Six ans plus tard, elle obtient un doctorat et devient docteur en physico-chimie macromoléculaire. Ses compétences lui ouvrent plusieurs portes : Royal Dutch Shell et UCB en Belgique, LyondellBasell en France, les entreprises américaines Huntsman Corporation, Rohm and Haas, et Dow Chemical Company, etc. En mars 2019, elle est propulsée à la tête du groupe belge de chimie Solvay. Son management sera le plus productif : Solvay se positionne comme un acteur majeur dans le domaine des technologies propres et du développement durable.

À lire :La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

Depuis décembre 2023, Ilham Kadri est la directrice générale de la nouvelle société, Syensqo créée à la suite de la scission de Solvay en deux entités distinctes cotées : Solvay et Syensqo. Désormais, elle « se concentre sur l’innovation et le développement de nouvelles technologies, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives » pour cette entreprise – qui s’occupe des matériaux et de la chimie de spécialité – et ses actionnaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Classement - Ilham Kadri - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux...

La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

La Franco-marocaine Ilham Kadri a été nommée aujourd’hui PDG du groupe européen Solvay, annonce l’entreprise dans un communiqué.

Hajir Hajji, de caissière à patronne du groupe Action

Hajir Hajji, 41 ans et d’origine marocaine, a été nommée directrice générale du groupe néerlandais Action, où elle a commencé à travailler à l’âge de 17 ans à la mise en rayon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.