Le PDG de « Bab Darna » au cœur d’un scandale immobilier, en prison

25 novembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par :

La décision du Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, a été sans appel. Au regard des faits délictueux reprochés au président Directeur Général du groupe immobilier "Bab Darna", le magistrat a pris soin de transférer le dossier à un juge d’instruction pour approfondir l’enquête.

« Emission de chèques sans provision » ; « arnaque sur projection de projets immobiliers fictifs » ; « escroquerie en bande organisée »… Au regard du code pénal marocain, telles sont les charges qui pèsent sur le président du groupe immobilier "Bab Darna", Mohamed El Ouardi.

Près de 800 personnes seraient ses potentielles victimes. Celles-ci sont les réservataires lésés dans le cadre d’un projet immobilier. Plusieurs de ces victimes, liés à "Bab Darna" par des contrats de réservation, affirment avoir avancé plus de la moitié des sommes convenues pour l’achat de leurs biens immobiliers. Et ce n’est qu’après ces démarches administratives et financières avec des clauses contractuelles bien ficelées que le pot aux roses a été découvert.

Et ce n’est pas fini. Les informations ébruitées laissent entendre que le terrain sur lequel devrait être bâti le projet immobilier n’appartenait même pas au groupe "Bab Darna". Mieux, d’autres projets (des appartements de moyen et de haut standing, des villas, des logements économiques) implantés dans les villes comme Agadir, Marrakech, accusent un retard manifeste par rapport au planning initialement prévu et promis par le promoteur de "Bab Darna", Mohamed El Ouardi.

C’est au regard de ces situations aggravantes que la police marocaine a réussi à mettre le grappin sur lui jeudi dernier, alors qu’il s’apprêtait à quitter l’aéroport Mohammed V.

A son arrivée au commissariat du boulevard Ghandi, à Casablanca, Mohamed El Ouardi, le promoteur immobilier, s’est retrouvé sous les huées d’une vingtaine de personnes. Celles-ci se sont présentées comme étant des victimes de la trame de « l’arnaque » orchestrée par le groupe "Bab Darna". D’autres victimes se sont dirigées le lendemain vers le siège de la préfecture de police, sur le boulevard Zerktouni, à Casablanca. But de cette démarche, déposer à leur tour, une plainte contre ce promoteur immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arnaque

Aller plus loin

Maroc : sit-in des spoliés de Bab Darna immobilier devant le siège de la société

Les quelque 800 acquéreurs de biens immobiliers victimes de la vaste escroquerie orchestrée par Mohamed Wardi, PDG du groupe Bab Darna immobilier, ont tenu, samedi 30 novembre...

Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère

Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l’origine de cette décision, l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le...

Arnaque immobilière : arrestation du PDG de Bab Darna Immobilier

Alors qu’il était sur le point de quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat central de Casablanca. Ce sont ces...

Plus de 200 MRE arnaqués par Bab Darna

L’affaire "Bab Darna", un véritable scandale d’escroquerie immobilière qui a connu l’arrestation le 21 novembre de Mohamed El Ouardi, président de la société incriminée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.