Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
L’ambassade du Maroc, pointée du doigt pour les salaires de ses employés souvent en dessous du salaire minimum légal néerlandais, aurait accepté une partie des demandes formulées par le syndicat Abvakabo FNV qui avait rendu publique l’affaire à la mi-mars.
Suite à plusieurs mouvements de grève des employés et face à la pression du gouvernement néerlandais, l’Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays-Bas a fait savoir qu’une prime serait octroyée aux membres du personnel diplomatique, afin d’aligner leurs rémunérations au salaire minimum légal néerlandais.
Cette mesure n’a pourtant pas encore satisfait le syndicat qui craint que cette prime ne soit accordée qu’une seule fois, ce qui ne règlerait pas le problème à long terme. Abvakabo dénonce également le refus de l’ambassadeur de rencontrer les employés concernés pour discuter des conditions de travail de ces derniers.
D’autres grèves sont donc prévues dans les jours à venir dans les ambassades et consulats du Maroc aux Pays-Bas. Un débat est également prévu à la Deuxième chambre néerlandaise en plus d’une pétition soumise aux ministère des Affaires étrangères néerlandais.
Ces articles devraient vous intéresser :