Pays-Bas : le retour raté des Marocains

14 février 2011 - 17h32 - Monde - Ecrit par : L.A

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n’est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans.

Ainsi en 2008, 120 personnes d’origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les deux ans.

La principale raison des ces retours aux pays d’accueil serait un manque de préparation du départ vers le Maroc. En effet, les Marocains, installés aux Pays-Bas depuis de longues années, ont tendance à idéaliser le pays d’origine en raison du climat politique plutôt tendu autour de l’immigration dans leur pays de résidence.

Les autres raisons invoquées par les personnes ayant expérimenté ce retour sont le mauvais système de santé, un certain isolement social pour les femmes qui s’y sentent moins libres, le manque des amis et des familles restés aux Pays Bas, et l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Retour - Immigration - Breda

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.