Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Le nombre d’étrangers naturalisés néerlandais en 2009 a légèrement augmenté pour atteindre 23.000 personnes, dont 25% de Marocains et de Turcs, selon le Bureau central des statistiques néerlandais.
Au Pays-Bas, où le nombre de demandes a diminué de moitié depuis l’an 2000, obtenir la nationalité est de plus en plus compliqué. Depuis 2003 le pays a instauré plusieurs conditions pour limiter ces demandes, dont un test de naturalisation.
En principe, une personne demandant la naturalisation néerlandaise, doit également se défaire de son ancienne nationalité. Cette mesure, introduite en 1997, ne concerne pourtant pas les Marocains et les Algériens dont les pays d’origine refusent l’abandon de la nationalité.
Les Pays-Bas accueillent à ce jour 1,2 millions de personnes disposant de plus d’une nationalité, dont la moitié concerne des ressortissants marocains et turcs.
Ces articles devraient vous intéresser :