Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination
En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).
Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers (prenant notamment du Maroc) sur les mosquées et les associations islamiques et qu’ils accusent de mener une « chasse aux sorcières ».
Cette plainte de 82 pages a été déposée auprès de la commission des droits de l’Homme des Nations unies par Samira Sabir, avocate marocaine néerlandaise de The Ummah Project, un groupe basé aux Pays-Bas. Dans cette plainte, le groupe revient sur la convocation en 2020 par la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers des dirigeants musulmans Hamid Tahiri, Jacob Van Der Blom et Nasr El Dalmanhoury, qui ont occupé des postes de direction dans diverses mosquées et associations musulmanes à travers le pays. Cette convocation fait suite l’enquête du Parlement sur l’influence de l’argent provenant des pays comme le Koweït, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.
À lire : Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »
Convoqués comme témoins, ces trois dignitaires religieux risquaient d’être emprisonnés s’ils ne témoignaient pas. À en croire leur avocate, Samira Sabir, ils avaient été contraints de se défendre en tant que suspects contre des allégations hautement incriminantes alors qu’ils n’avaient commis aucun crime. Elle ajoutera que les témoignages de ses clients avaient été diffusés en direct par plusieurs chaînes de télévision.
À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé
« Non seulement la question se pose de savoir pourquoi un instrument aussi lourd a été utilisé pour enquêter sur l’influence étrangère, mais l’instrument disproportionné utilisé, dans lequel les témoins ont été interrogés publiquement comme des suspects et sous serment, était complètement inutile », a déclaré à Middle East Eye Samira Sabir, déplorant que ses clients « n’ont pas été entendus en tant que témoins mais en tant que suspects et ont dû se défendre sans préparation et sans avoir la possibilité d’être véritablement entendus. »
À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination
« Cette convocation avait le caractère d’une enquête criminelle plutôt que d’une enquête parlementaire démocratique », a poursuivi le conseil de the Ummah Project. « Dans la constitution des Pays-Bas, nous avons convenu de ne pas nous traiter différemment en fonction de la religion ou de la couleur [mais] c’est clairement ce qui se passe ici », a déclaré Jacob Van Der Blom dans un communiqué.
Aller plus loin
En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).
Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...
Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...
Najib Tuzani, autrefois à la tête de l’agence de recherche NTA (Nuance door Training and Advice) et connu pour son infiltration des mosquées néerlandaises, va bientôt intégrer...
Ces articles devraient vous intéresser :