La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les menaces étaient affichées sur des banderoles exposées à Tirana, mercredi, lors de la finale de la Ligue Europa disputée par Feyenoord.
Se disant partisans du Rotterdam Youth Core (RJK), ils ont brandi des banderoles sur lesquelles le maire Ahmed Aboutaleb et Paul van Dorst, fondateur d’un autre groupe de supporters nommé « Roze Kameraden », ont été menacés de mort, rapporte De Telegraaf.
À lire : Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion
Le maire Ahmed Aboutaleb n’a pas voulu réagir sur cet incident, mais son parti, le PvdA, souhaite que le sujet soit évoqué au sein du conseil municipal. Le conseiller Co Engberts, représentant du parti à Rotterdam, a publié un message dans lequel il apporte tout son soutien au maire d’origine marocaine, dénonçant vivement ces menaces de mort. « Une menace sérieuse pour Roze Kameraden, une attaque contre la communauté LGBTI+. Une affaire pour la police. Il est incompréhensible que Feyenoord n’agisse pas. Il n’est pas trop tard. La municipalité peut aussi faire plus. Nous poserons des questions au conseil à ce sujet. Tout mon soutien va à notre maire Aboutaleb et à ses proches pour ces textes dégoûtants. Espérons que les auteurs pourront être identifiés bientôt », a déclaré le conseiller sur Twitter.
À lire : Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?
Le président par intérim de l’association de supporters FSV De Feijenoorder, Kees Lau, a également vivement dénoncé ces menaces de mort. « Je désapprouve totalement cela. Ces gens détruisent la réputation du club », a-t-il répondu. « Ce n’est pas la première fois que ce groupe est au cœur de l’actualité. Mais nous ne savons pas qui ils sont et cela rend leur identification très difficile. On espère que la justice trouvera quelque chose », a-t-il ajouté.