Un blogueur marocain menacé de mort aux Pays-Bas

18 décembre 2014 - 17h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Un blogueur marocain est menacé de mort aux Pays-Bas en raison de ses écrits sur la criminalité. Selon la police, son nom apparaît sur une liste de personnes à liquider.

L’homme, rédacteur du site internet crime-blog, a été convoqué en urgence par la police le 5 décembre dernier. "Ils m’ont appelé. Laissez tout tomber et venez en urgence au bureau de police", explique le blogueur.

Deux détectives lui ont alors expliqué qu’il était sur une liste de personnes à éliminer. "Nous devons vous avertir, c’est notre travail. Nous avons des informations très sérieuses, selon lesquelles vous vous trouvez sur une liste de personnes a liquider".

Lorsque le blogueur leur a demandé ce qu’il devait faire, les officiers lui ont simplement répondu qu’il ne pouvait "rien faire, juste attendre". Quelques jours plus tard, les policiers l’ont rappelé pour lui annoncer que les services secrets néerlandais avaient confirmé l’information.

Le blogueur écrit régulièrement sur les réseaux criminels, notamment Marocains, aux Pays-Bas. L’homme pense qu’il est menacé en raison des spéculations sur les noms des criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Liberté d’expression - Homicide - Criminalité - Internet

Aller plus loin

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».