Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).
Aux Pays-Bas, une djihadiste néerlandaise d’origine marocaine rapatriée de Syrie sera jugée pour esclavagisme envers la minorité yézidie et appartenance à l’organisation de l’État islamique (EI) qu’elle avait rejoint en 2015. Une première.
La justice néerlandaise compte juger pour crimes contre l’humanité Hasna Aarab, une Néerlandaise d’origine marocaine, partie en Syrie au début de 2015 avec son fils de 4 ans pour les zones de combat. Cette djihadiste rapatriée de Syrie en novembre 2022 devra également répondre de faits d’esclavagisme à l’égard de la minorité yézidie et d’appartenance à l’EI. Après sa mise en examen, elle devra comparaître en compagnie de onze autres femmes, elles aussi rapatriées le même jour. La date de son procès n’est pas, pour l’instant, fixée.
À lire : Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme
« C’est la première fois que les procureurs néerlandais engagent des poursuites pour des crimes contre l’humanité commis à l’encontre des yézidies, une ancienne minorité religieuse qui combine des croyances zoroastriennes, chrétiennes, manichéennes, juives et musulmanes », a déclaré le ministère public dans un communiqué de presse.
Aller plus loin
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).
Le gouvernement espagnol a accepté de rapatrier des camps de Syrie plusieurs femmes de djihadistes espagnols dont des Marocaines, ainsi que leurs enfants. D’autres avant elles,...
Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de...
Les crimes se poursuivent en Syrie, précisément dans le camp d’Al-Hol, où le soi-disant « juge de l’État islamique » a émis récemment une nouvelle « fatwa » visant à tuer des...
Ces articles devraient vous intéresser :