Nourreddine a été verbalisé par la police pour n’avoir pas mis de casque en conduisant son scooter électrique. Mais au lieu de payer le montant de la contravention, il a proposé que cette somme soit versée à une association caritative.
À lire : Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques
Une proposition pour le moins surprenante, postée sur LinkedIn et qui est devenue virale. « J’avais l’impression qu’un casque sur ce scooter n’était pas obligatoire, mais cela s’est avéré être le cas ». L’agent l’a compris, mais a tout de même contraint le Marocain à payer une lourde amende, écrit FunX. « Donnons le montant de l’amende à une association caritative », a suggéré Noureddine au policier. « Je n’ai jamais vécu cela, mais oui, faisons cela », a-t-il répondu.
À lire : Non port de masque : 24 heures pour payer l’amende
La proposition faite par Noureddine au policier a suscité énormément d’admiration, mais aussi des conseils sur la nécessité de toujours mettre son casque lorsqu’on conduit une moto qu’elle soit électrique ou non. Même des policiers ont commenté le message posté, ainsi que la réaction de leur collègue face à la proposition qui lui a été faite. C’est le cas de l’agent Hicham. « Je pense que beaucoup d’organismes de bienfaisance aimeraient vous voir conduire en ville sans casque ».
À lire : Des MRE écopent d’une amende pour connaissance insuffisante du néerlandais
Sa publication sur LinkedIn est accompagnée d’une photo prise avec l’agent de police dont le visage a été flouté, et une capture d’écran du don fait à KWF Kankerbestrijding, une association caritative. Difficile de dire le montant exact, mais conduire sans casque est passible d’une amende d’environ 100 euros.