Pays-Bas : une parlementaire veut interdire l’accès en avion au Roi Mohammed VI

18 juin 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Bente Becker, parlementaire néerlandaise du Parti VVD, a fait une déclaration étonnante, lors d’un programme radio. Elle souhaite que son pays retire au Roi Mohammed VI le droit d’atterrir avec son avion aux Pays-Bas.

La politicienne réagissait ainsi aux chiffres du Service étatique "Retour et Départ", lesquels démontrent que plus de 10.000 étrangers, dont la demande d’asile a été rejetée, n’ont pas pu retourner vers leur pays d’origine en raison du manque de coopération avec ces pays. Le Maroc en fait largement partie.

"Je trouve que le Gouvernement néerlandais ne devrait pas accepter cela. Il faut faire pression sur ces pays, par exemple, en touchant aux aides au développement, au retrait du droit d’atterrissage ou aux procédures de visa plus compliquées.", a déclaré Becker.

D’après la parlementaire, il ne faudrait "pas avoir peur" d’appliquer de telles mesures, même au Roi Mohammed VI qui ne pourrait alors plus atterrir aux Pays-Bas avec son avion.

Si cette mesure est appliquée, elle risque, bien sûr, d’envenimer davantage les relations, déjà tendues, entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Mohammed VI - Immigration

Aller plus loin

Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

Les​ ministres néerlandais, animés d’une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l’immigration, l’asile et la lutte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.