Pays-Bas : une parlementaire veut interdire l’accès en avion au Roi Mohammed VI

18 juin 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Bente Becker, parlementaire néerlandaise du Parti VVD, a fait une déclaration étonnante, lors d’un programme radio. Elle souhaite que son pays retire au Roi Mohammed VI le droit d’atterrir avec son avion aux Pays-Bas.

La politicienne réagissait ainsi aux chiffres du Service étatique "Retour et Départ", lesquels démontrent que plus de 10.000 étrangers, dont la demande d’asile a été rejetée, n’ont pas pu retourner vers leur pays d’origine en raison du manque de coopération avec ces pays. Le Maroc en fait largement partie.

"Je trouve que le Gouvernement néerlandais ne devrait pas accepter cela. Il faut faire pression sur ces pays, par exemple, en touchant aux aides au développement, au retrait du droit d’atterrissage ou aux procédures de visa plus compliquées.", a déclaré Becker.

D’après la parlementaire, il ne faudrait "pas avoir peur" d’appliquer de telles mesures, même au Roi Mohammed VI qui ne pourrait alors plus atterrir aux Pays-Bas avec son avion.

Si cette mesure est appliquée, elle risque, bien sûr, d’envenimer davantage les relations, déjà tendues, entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Mohammed VI - Immigration

Aller plus loin

Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

Les​ ministres néerlandais, animés d’une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l’immigration, l’asile et la lutte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.