Les pays arabes, nouveaux foyers d’émigration

2 août 2008 - 01h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

En deux décennies, le nombre des MRE a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd’hui, soit près de 10% de la population marocaine. Cette statistique est basée sur les immatriculations dans le réseau diplomatique. Ce chiffre n’inclut pas ceux qui sont dans une situation irrégulière qui se comptent par milliers.

Pour des raisons historiques et de proximité géographique, l’Europe est la première destination de la diaspora marocaine. Ils sont près de 2.739.051 a s’y être installés, soit 84,71% des Marocains vivant à l’étranger.

Les pays arabes constituent le deuxième pôle d’attraction avec 9,15%, soit près de 282.772, suivis de l’Amérique, 178.914 ; l’Afrique, compte 5366 immigrés, l’Asie et l’Océanie ; 5167.

Historiquement la France, la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas constituent les pays traditionnels où l’émigration marocaine s’est installée en premier.

L’Hexagone arrive en tête avec plus de 1,1 million d’émigrés. Jusqu’à fin des années soixante, l’émigration concernait surtout les travailleurs. Mais à partir des années soixante-dix, la France a été accrochée par la récession économique, aussi la politique d’immigration allait-elle changer. Le pays ne cherchait plus de travailleurs en masse mais permet le regroupement familial. Aujourd’hui, le pays a opté pour l’immigration choisie. Il en fait même la propagande auprès des autres pays de l’UE.
La Belgique se classe deuxième avec plus de 354.161, suivie de près par les Pays-Bas, 324.511. Dans le premier pays, les Marocains constituent la première communauté étrangère. L’Allemagne plus loin géographiquement et culturellement accueille seulement près de 108.355 Marocains.

En France et en Hollande on en est à la quatrième génération, et la majorité des Marocains a la double nationalité.

A partir des années 1990, de nouveaux pays européens allaient émerger parmi les destinations prisées. Il s’agit de l’Italie et de l’Espagne qui comptent respectivement plus de 400.000 et 550.00 MRE, selon les estimations. Le dernier pays connaît actuellement une crise économique, ce qui a conduit le gouvernement à élaborer un plan de retour volontaire des immigrés.

Pour les pays arabes, hormis l’Algérie où l’immigration des Marocains ne date pas d’aujourd’hui, ils n’ont commencé a accueillir les Marocains (en nombre considérable) que vers la fin des années 80, suite à des conventions. Aujourd’hui, de plus en plus de Marocains sont tentés et sollicités en raison du boom économique de certains de ces Etats (Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar…). Ainsi les Emirats arabes unis totalisent plus de 13.040 Marocains, se plaçant ainsi en tête des pays d’accueil. La Libye,78.852, l’Algérie, 62.822, l’Arabie saoudite 27.567. Au total, ils sont plus de 282.772.

Le durcissement des politiques d’immigration au sein de l’UE a contribué à l’accroissement de l’immigration clandestine, mais il a aussi fait émerger de nouvelles destinations.

Après les attentats de 2001, les Etats Unis resserrent davantage leur politique d’immigration. Ils deviennent plus exigeants et plus sélectifs. Même au niveau de la fameuse loterie annuelle, même après avoir gagné, le départ n’est pas acquis . Mais il faut dire que l’immigration sélective n’est pas propre aux Américains, les Européens s’y sont mis aussi.
Le Canada quant à lui, il a toujours choisi cette voie. Plus de 100.000 Marocains s’y sont installés.

Pour les pays d’Amérique latine, la tentation est encore au point mort, et ce, à cause de la situation économique de ces pays, qui est très souvent plus difficile que celle du Maroc, ceux qui tentent l’aventure, ils ne sont que 1408, et qui font plutôt dans le commerce. Il en de même pour l’Afrique qui ne compte que 4.586 Marocains.

Le Sénégal, pour les liens plutôt étroits aussi bien économiquement, historiquement que politiquement, se place en tête avec près de 2.000 personnes. L’Afrique du Sud, pour des raisons économiques, vient en deuxième position avec plus de 700 émigrés.

En Asie et en Océanie, on trouve également des MRE, mais en petits nombres dispersés. L’Ukraine, certainement grâce à l’affux des étudiants, compte en 2004 près d’un millier de ressortissants Marocains. Ils sont plus de 400 à vivre au pays du soleil levant. Israël se classe troisième avec près de 180 compatriotes selon les chiffres du HCP.

Mais en réalité ils sont plus de 400.000 dont la majorité a la double nationalité. A rappeler que l’émigration vers ce pays remonte à la fin des années 50.

L’Australie, pays lointain, avec des procédures et des conditions d’immigration très compliquées, ne compte que 52 Marocains.

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Arabie saoudite - Libye - Emirats Arabes Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.