Les patrons de Sebta se plaignent du blocus commercial du Maroc

15 septembre 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Confédération des entrepreneurs de Sebta (CECE-CEOE) a exprimé son inquiétude quant à l’avenir des douanes commerciales et « aux violations constantes » du Maroc qui n’applique pas son régime de voyageurs aux touristes marocains ayant visité la ville autonome.

Lors d’une rencontre par visioconférence avec l’eurodéputé Jordi Cañas la semaine dernière, les employeurs de Sebta ont sollicité sa collaboration afin de connaître le marché potentiel dont pourraient profiter les entrepreneurs de la ville autonome s’ils obtenaient des visas délivrés par les principaux consulats européens de Tétouan et de Tanger. Ces informations sont « essentielles pour savoir quelle est l’alternative économique pour nos entreprises en cas de suppression de l’exemption du visa Schengen qui affecterait une clientèle potentielle d’environ 450 000 habitants des provinces limitrophes de Sebta ».

Cañas a rappelé qu’il avait cherché à savoir pourquoi le Maroc n’autorise pas l’entrée sur son territoire des marchandises en provenance de Sebta et Melilla, et si cette situation violait l’accord d’association entre l’Union européenne et le Maroc ou les accords de coopération et de voisinage. Mais il lui a été précisé que « ni l’Espagne ni aucun autre État membre de l’UE n’a soumis à la Commission des problèmes liés aux contrôles douaniers ou aux exportations de marchandises de l’UE vers le Maroc ».

À lire : Sebta et Melilla : le Maroc accusé de bloquer le trafic de marchandises

Le régime des voyageurs actuellement en vigueur, consultable sur le site des douanes marocaines, autorise un résident marocain de retour d’un voyage à l’étranger à ramener des cadeaux ou souvenirs d’une valeur totale de 2 000 dirhams, sans déclarations en douane ni formalités et taxes. L’eurodéputé Jordi Cañas a demandé à la Commission européenne de protéger Sebta et Melilla dans leurs relations avec le Maroc et l’Algérie. « Bien sûr, nous devons maintenir des relations de bon voisinage avec l’Afrique du Nord, mais cela exige de respecter les engagements », a dénoncé Cañas à la plénière du parlement européen.

Et d’ajouter : « Mais comment expliquer à nos concitoyens qu’il faut renforcer ces relations alors que ces pays violent les accords que nous avons avec eux ? » L’eurodéputé avait présenté début juin devant le parlement européen un rapport pour demander d’intégrer les deux villes autonomes dans l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Sebta : sans trafic de marchandises, l’économie toujours au point mort

La non réactivation du trafic de marchandises à la frontière de Sebta avec le Maroc, affecte gravement l’économie de la ville autonome qui attend toujours la création d’une...

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

Melilla veut la « réciprocité » dans le trafic de marchandises avec le Maroc

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) de Melilla, Miguel Marín, a insisté lundi sur la nécessaire « réciprocité » dans le trafic de marchandises par les frontières...

Sebta et Melilla : le Maroc accusé de bloquer le trafic de marchandises

Aucune marchandise à destination du Maroc n’est autorisée à traverser les postes frontaliers de Beni Ensar à Melilla et de Tarajal à Sebta depuis la réouverture des frontières...

Ces articles devraient vous intéresser :