Trafic aérien : 16% de progression pour l’Aéroport de Marrakech

1er juillet 2019 - 08h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Aéroport international de Marrakech-Ménarase positionne, en termes de trafic des passagers. Pour cette année, il affiche une progression de 16% de trafic aérien, de plus que l’année dernière.

L’Aéroport de Marrakech s’est illustré, au mois de mai 2019. A en croire l’ONDA, l’Aéroport de la cité ocre a bénéficié de la confiance de 491.472 passagers, cette année, contre 423.241 voyageurs, en mai 2018. En effet, cet aéroport a reçu 30% du trafic aérien commercial, durant le mois de mai, et occupe la 2e place, juste derrière l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca (37,46%).

Mieux, pendant tout ce mois de mai, les mouvements d’avions, au niveau de l’Aéroport, ont atteint 23,80%, sur les 14.952 mouvements d’avion, enregistrés, au niveau national. En tête, se trouve l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca, avec 42,30%.

En ce qui concerne les premières routes aériennes, sur le plan national, la 2e place est revenue à la ligne Marrakech-Paris-Orly, dans le top 5 des liaisons aériennes, pour 35.545 passagers. Les lignes, Marrakech-Madrid et Marrakech-Londres-Gatwick, quant à elles, s’alignent aux 4e et 5e places avec, respectivement, 31.612 et 29.604 passagers, précise l’Office.

En dépit de tous ces efforts, un volume de trafic de 1.624.451 passagers, soit une baisse de 3,41% est attribué aux aéroports du Maroc, par rapport à l’année précédente. Cette baisse serait imputable à la période du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech est le plus bel aéroport du monde

Belle prouesse de la part de l’aéroport de Marrakech-Menara qui vient d’être classé plus bel aéroport au monde et pas par n’importe qui.

L’un des plus beaux aéroports au monde est … marocain

L’aéroport de Marrakech-Menara figure dans le top 7 des plus beaux aéroports du monde.

Forte hausse du trafic aérien de l’aéroport Tanger Ibn Battouta

Entre janvier et octobre 2019, 1.141.973 voyageurs ont transité par l’aéroport Tanger Ibn Battouta contre 948.404 passagers durant la même période en 2018, indique l’ONDA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.