En marge de la visite officielle du roi Felipe VI d’Espagne et de son épouse au Maroc, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dont un qui devrait toucher les Marocains résidant à l’étranger lorsqu’ils font la traversée entre les ports d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et Tanger-Med.
Cet accord prévoit de mettre en oeuvre un dispositif pour faciliter les flux commerciaux et de passagers à travers le Détroit de Gibraltar. Celui-ci devrait concerner donc les marchandises mais aussi les passagers. L’année dernière, les flux à Tanger-Med ont atteint 2,8 millions de passagers, en grande majorité des MRE, et 326.000 camions dédiés au transport international.
L’accord entre les deux ports a pour ambition de faire passer le nombre de camions à 600.000 à l’horizon 2025, alors que celui des passagers ne devrait pas connaître d’évolution majeure, d’après l’autorité portuaire TangerMed, qui précise que l’augmentation des flux des camions TIR est due à la dynamique des exportations industrielles et agricoles.
Parmi les procédures qui seront mises en place, un partage de données entre les deux ports ainsi qu’une facilitation du commerce, indique-t-on par ailleurs. Il est également prévu de mettre en oeuvre une « offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises »