Parution de l’ouvrage "Mohammed VI : le Roi des grands défis"

2 août 2003 - 14h20 - Culture - Ecrit par :

"Mohammed VI : le Roi des grands défis du Maroc du 3ème millénaire" est le titre de l’ouvrage que vient de publier, en langue arabe, le journaliste Abdelouahed Hichou aux éditions Sliki frères de Tanger.

Dans ce le livre (200 pages, format moyen) subdivisé en sept chapitres, l’auteur souligne que le Maroc vit actuellement au rythme d’une dynamique de développement renouvelée pour la réalisation d’un projet de société démocratique, ouverte sur la modernité et forte de sa quintessence culturelle et civilisationnelle.

La solidarité sociale et la croissance économique sont les deux piliers essentiels qui soutiennent l’édifice du projet sociétal en cours de construction au Maroc, relève l’auteur, mettant particulièrement en avant l’unanimité des Marocains autour de leurs institutions, leur attachement à la démocratie et au dialogue et leur penchant pour l’ouverture et la modernité, loin de tout ostracisme étriqué.

Selon l’auteur, le projet sociétal en cours au Maroc puise sa force dans la nouvelle approche de la gestion de la chose publique qui, nourrie par la fibre sociale du Souverain, a permis, en un temps record, d’ancrer dans les moeurs la culture de la solidarité et d’inscrire dans la dynamique du progrès et du développement de larges pans de la société marocaine.

Le rayonnement du Maroc à l’échelle internationale tient essentiellement aux vertus imprimées par SM le Roi à l’image du Royaume en tant que forteresse inexpugnable de dialogue, de démocratie, de transparence, de tolérance et de respect des droits de l’Homme, a-t-il souligné.

Revenant dans le dernier chapitre sur les festivités populaires ayant marqué la naissance de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, l’auteur rappelle que la stabilité et la grandeur du Maroc repose sur la communion séculaire entre le peuple et le trône et sur cet attachement indéfectible qui a, de tout temps, fait la gloire et la fierté du Royaume.

Né aux environs de Tanger, Abdelouahed Hichou est également l’auteur de l’ouvrage "Le 30 juillet : journée de résurrection" (2000) et de "Mohammed VI : le Roi de la réforme, du développement et de la solidarité" (2002).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.