
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l’expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.
Le texte, qui a été adopté par 367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions, prévoit l’expulsion de tout clandestin en situation irrégulière soit vers son pays d’origine, soit vers un pays de transit avec lequel des accords ont été signés, soit vers un autre pays où il décide de son plein gré de retourner, pourvu qu’il y soit admis.
Il prévoit également la rétention dans les centres fermés des sans papiers faisant l’objet d’une expulsion, d’une durée ne dépassant pas 18 mois. Selon la directive retour, cette expulsion est assortie d’une interdiction d’entrée dans les pays membres de 5 ans maximum. Le texte autorise aussi l’expulsion de mineurs non accompagnés.
Ces articles devraient vous intéresser :