
Sahara : combien coûte le Polisario à l’Algérie ?
La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.
Invitée à la 87è fête de l’Humanité qui s’est tenue les 9, 10 et 11 septembre à Paris, la militante pro-Polisario Sultana Khaya en a profité pour critiquer vivement le Maroc.
En marge de la grand-messe annuelle des mouvements de gauche et d’extrême-gauche organisée par le journal français Humanité, Sultana Khaya a rencontré vendredi au siège du Parlement français, le député Jean-Paul Lecoq. Elle était accompagnée du représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati. Une occasion pour la militante pro-Polisario de s’attaquer au Maroc. Elle a dénoncé les « violations » supposées qu’elle aurait subies de la part du Maroc, notamment « l’état de siège, la torture et les tentatives d’assassinat », rapporte l’Agence de presse SPS.
À lire : Le Polisario continue de provoquer le Maroc
Outre la rencontre avec le député communiste, la présidente de la Ligue sahraouie des droits de l’Homme a également participé au Forum des associations organisé par la mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris en présence de plus de 250 organisations des droits de l’homme. Elle a présidé la délégation du Polisario, présente sous la bannière du CARASO, une association dédiée aux disparus du Sahara. Sultana Khaya a expliqué être venue « sensibiliser l’opinion publique sur la réalité du vécu quotidien des Sahraouis » et sur une revendication du « droit à l’autodétermination ». Elle a en outre appelé à une intervention de la France « pays des droits de l’homme » en faveur du Sahara.
Aller plus loin
La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.
Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.
Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des...
La venue à Mantes-la-Ville de la militante saharouie Sultana Khaya a provoqué la colère de responsables de plusieurs associations marocaines de la ville. Ces derniers appellent...
Ces articles devraient vous intéresser :